Le cœur abjure une vaine science, et quand il parle, il parle toujours bien. - STHENDAL.



Le régime de la séparation des biens

La séparation des biens permet au couple de couple de conserver ses biens et acquisitions quoi qu'il arrive au fil des temps...

a séparation des biens intervient principalement dans les familles aisées, qui possèdent un grand nombre de biens. ce régime prévoit en effet une équité parfaite dans la séparation des biens de chacun des époux : ce qui appartient à l'un est son unique propriété, il en est de même pour le conjoint. Idéal pour éviter les conflits... ­

Ce qu'il faut savoir

Le partage des biens est fait ­selon les possessions ­de chacun : pas de mise en commun, pas de régime de communauté. Chacun des époux conserve au fil du mariage, ses biens propres acquis avant le mariage et ceux acquis après. Il s'agit d'un régime d'indivision : les acquisitions sont donc individuelles. C'est un régime qui pourra s'avérer intéressant dans le cas où vous exerceriez une activité professionnelle dite à risques économiques. En effet, si votre conjoint souhaite monter sa propre entreprise par exemple et que vous êtes salariée, vous serez protégée en cas de coup dur financier et les biens à votre nom seront à l'abri d'une éventuelle saisie.

Une équité parfaite

Chacun des époux conservent donc la pleine autorité de ses biens : il en décide seul et comme il l'entend. L'avantage majeur de ce type de régime est qu'il ne résulte peu de conflits à l'issue d'une séparation ou d'un divorce, puisque les biens seront partagés comme au premier jour de noces, selon qu'ils appartenaient à l'un ou à l'autre conjoint. Les dettes connaissent le même sort : elles incombent au conjoint impliqué directement et non à l'autre. Des clauses, cependant, peuvent modifier le contrat : un conjoint peut céder une partie de ses biens au second, mais ne peut pas l'en déposséder. Les choses peuvent se compliquer dès lors que les époux acquiert un logement : il est en effet délicat de partager absolument un bien de cette envergure.

 

our résumer, ce type de contrat préserve le couple et leurs enfants des aléas financiers si chacun est financièrement indépendant.

 

Les futurs mariés ont aussi consulté:




Le Timbre Personnalisé
Le jour de votre mariage arrive à grands pas et vous devez envoyer vos cartes d'invitations. Où bien il a peut être déjà eu lieu et vous souhaitez faire-part de vos remerciements. Dans les deux cas, pourquoi ne pas le faire avec un timbre personnalisé?
>Plus d'infos sur le Timbre Personnalisé
Bijoux en diamants, en or ou en platine
livre mariageSpécialiste des diamants polis, la maison Celinni Paris fabrique des bijoux sur mesure aux meilleurs tarifs. Les diamants ont enfin leur site. Meilleurs prix garantis ...
>Plus d'infos sur Celinni
Votre voyage de noces
Partir célébrer à deux la nouvelle union, profiter pleinement du nouveau bonheur qui les unit : tel est le but du voyage de noces pour les jeunes mariés...
>Plus d'infos sur Voyage de noces
Votre mariage en croisière sur la Seine à Paris
Vous cherchez une idée originale pour votre réception de mariage? Quoi de plus magique et romantique que de le faire au fil de l'eau? Sur un bateau le long de la Seine, découvrez les beautés de la capitale tout en célébrant avec vos proches ce moment unique.
>Plus d'infos sur Croisière sur Seine
Citations et poèmes d'amours
livre mariage Une femme sensée ne devrait jamais prendre d'amant sans l'aveu de son cœur, ni de mari sans le consentement de sa raison.
Ninon de lenglos.
Appel à Témoin : un reportage pour M6
Journaliste pour M6, je prépare un reportage sur les trois thèmes suivants : les différents entre les beaux parents et les beaux enfants, le mariage mixte, la famille recomposée.
Réagissez et appelez-moi !
>Plus d'infos sur M6
Appel à Témoin : France 2
Journaliste pour l'émission "Toute une histoire" présentée par Jean Luc Delarue et diffusée sur France 2, je prépare un reportage sur les annulations de mariage. Contactez-moi !
>Plus d'infos sur France 2
Le Livre d'Or des Fiançailles et du Mariage
livre mariage .... Les femmes affectent d'oublier toute coquetterie et, trouvant un homme qui leur agrée, le lui disent. On fait partie de se voler des amants. Dans cette bataille amoureuse, ce qu'il faut donc, c'est ...
>Plus d'infos sur L'Histoire du mariage

 


Déjà lu La France championne d'Europe du taux de natalité !
Déjà lu Une mariée sans invité...
Déjà lu Salon du mariage à Paris !
Déjà lu Mariés au régime !
Déjà lu Un philtre d'amour pour sauver son mariage...
Déjà lu Cameron Diaz va de l'avant
Déjà lu Mariage blanc s'abstenir !
Déjà lu Leonardo DiCaprio rêve de mariage...







Pros du Mariage

Alliances, Bijoux
Animations magie
Animations mariage
Coiffures, Esthétique
Décoration, Fleurs
Dragées, Chocolats
Disc Jockey
Orchestres
Faire-part, Invitations
Liste de Mariage


Location de salles
Location de voitures
Photographes
Restos, Traiteurs
Robes et Costumes
Vidéo de mariage
Vins, Champagnes
Voyages de noces
Divers mariage


Forum : Les messages les plus consultés
Déjà lu Organisateur de mariage / wedding planner ?
Déjà lu Mariage pas cher...
Déjà lu TF1 : Appel à témoin
Déjà lu Mariage Bollywood
Déjà lu Mariage sous la neige...
Déjà lu un mariage féerique
Déjà lu mariage oriental
Déjà lu Strip tease !!!!
Déjà lu Bien être et m***ages
Déjà lu comment devenir wedding planner???
Déjà lu je n'apprecie pas ma belle famille
Déjà lu Robe orientale ou indienne
Déjà lu enterrement de vie de jeune fille
Déjà lu Enterrement de vie de garcon : Sensations !!!
Déjà lu Mariage dans un chateau !!! <:-)
Déjà lu mariage en extérieur