«Dans une relation amoureuse, il faut être vraiment prêt à tout. Un bonheur est si vite arrivé !» - Jacques Salomé



Le mariage catholique

Le mariage catholique, existant depuis le XIIIe siècle au moins, promet la bénédiction de Dieu dans le bonheur du couple comme dans l'altérité. Des siècles après, qu'en est-il du mariage catholique en France ?

l vous demande en mariage : c'est oui, c'est sûr, mais il ne tient pas au mariage à l'église, et vous, vous marchez déjà dans les pas de votre grand-mère, de votre mère, dans l'allée, entre les prie-dieux, la traîne glissant jusqu'aux pieds de Monsieur le prêtre... Il va falloir le convaincre à grand renfort de sentiments...

­Amour, fidélité, fécondité...

Dans la religion catholique, le mariage a lieu dans une église, devant un prêtre qui unit le couple grâ­ce aux pouvoirs qu'a pu lui conférer Dieu. Désuet ? Loin de là : si les prêtres e­nregistrent un taux de mariage à l'église inférieur à ce qu'il était au début du XIXe siècle, il semble que le mariage connaisse un regain d'engouement chez les jeunes gens désireux de s'unir. Le mariage idéal selon le catholicisme, est un mariage fait d'amour, de fidélité et qui donnera vie à des enfants. Il ne doit pas être contraint et doit résulter de la volonté seule des deux protagonistes. Après un divorce, si la personne s'est déjà mariée à l'église, elle ne pourra pas le faire une deuxième fois. Si elle ne s'est mariée qu'à la mairie, l'union est possible car il n'y aura pas eu de sacrement préalable. On ne peut se marier à l'église qu'une seule fois sauf si l'on devient veuf ou veuve.

Modalités du mariage religieux­

Pour un mariage religieux, il faudra prendre rendez-vous quelques mois avant le jour J avec le prêtre de l'église choisie afin de s'accorder sur les détails de la cérémonie. Vous pourrez choisir entre une simple bénédiction et une messe. Même pour se marier religieusement, vous devrez fournir quelques pièces administratives : certificats de baptême, certificat de mariage civil et certificats d'actes de naissances.Vous devrez aussi remplir une déclaration d'intention que le prêtre vous remettra préalablement. Au cours des réunions de préparation de la cérémonie religieuse, le prêtre commencera par vous remettre quelques brochures contenant des extraits de la Bible en rapport avec l'événement. Vous choisirez également la musique qui accompagnera vos entrée et sortie d'église.

 

our le meilleur et pour le pire ? Le mariage religieux permet aux époux croyants ou non-croyants, de rassembler les familles dans le désir de paix, de bonheur et de pardon, préceptes fondamentaux de l'église catholique.

 

Les futurs mariés ont aussi consulté:
Mariage catholique - Mariage protestant - Mariage orthodoxe - Mariage juif - Mariage musulman - Mariage bouddhiste - Mariage mixte - Décorer l'église - Nationalité mariage mixte - Valider son union - Union selon l'Islam - Conditions mariage musulman - Déroulement mariage juif - Déroulement mariage orthodoxe - Déroulement mariage catholique - Déroulement mariage protestant - Mariage religieux - Religions et mariage - Mariage en Asie - Mariage en Afrique - Mariage en Amérique - Histoire mariage catholique - Mariage dans l'Antiquité - Messe ou bénédiction - Mariage dans le Sud Est - Mariage dans l'Est - Mariage dans le Sud Ouest - Traditions mariage en Grèce - Traditions mariage en Pologne - Préparatatifs mariage juif - Traditions mariage Albanie - Préparatifs mariage hindouiste - Noces en Albanie - Mariage en Laponie - Le riz - Noces africaines - Tradition du riz - Le vin - Mariage au Japon - Noces en Amérique - Mariage au Tibet - Déroulement mariage japonais - Mariage en Chine - Cérémonie hindouiste - Mariage franc-maçon - Cérémonie du mariage catholique - La cérémonie protestante - La cérémonie du mariage orthodoxe - La cérémonie du mariage juif - Le henné - L'hostie - Symbole des pièces de monnaie - Traditions du vin - Le thé - Le sel des noces - Formalités mariage religieux -




Mille Mercis Mariage
MilleMercisMariage vous permet de déposer ou de consulter une liste de mariage, de créer votre site personnalisé avec album photos, ou bien encore de trouver de nombreuses idées cadeaux pour le mariage.
>Plus d'infos sur Mille Mercis
Le Livre de votre Mariage
livre mariageJeunes mariés, nous vous proposons d'immortaliser le reportage photo de votre mariage. C'est un véritable Livre que nous allons réaliser pour vous, en vous faisant bénéficier du savoir-faire de nos maquettistes, qui vous proposerons une mise en page digne des plus grands éditeurs.
>Plus d'infos sur le Livre de Mariage
Nordmariage.com
livre mariageLe site spécialiste pour vous aider dans l'organisation de votre mariage dans le Nord-Pas-De-Calais ! Des conseils pratiques et des bonnes adresses afin de préparer au mieux le plus beau jour de votre vie.
>Plus d'infos sur Nord Mariage
Abc faire-part
Des faire-part de naissance, baptême et mariage classés par thèmes: des classiques, comiques, feeriques, sportifs ... aux personnalisés avec photo. Création le jour même pour livraison sous 24 à 48 heures ...
>Plus d'infos sur abc-faire-part
Citations et poèmes d'amours
livre mariage En amour, les faveurs n'ont de prix qu'autant qu'elles sont gratuites ; l'amant n'est flatté de les obtenir, la maîtresse ne trouve de douceur à les accorder, que lorsqu'elles sont un don, et non l'acquit d'une dette. L'amour est la seule passion qui se paie d'une monnaie qu'elle fabrique elle-même, et l'amour seul peut acquitter l'amour.
Ninon DE LENCLOS.
Appel à Témoin : un reportage pour M6
Journaliste pour M6, je prépare un reportage sur les trois thèmes suivants : les différents entre les beaux parents et les beaux enfants, le mariage mixte, la famille recomposée.
Réagissez et appelez-moi !
>Plus d'infos sur M6
Appel à Témoin : TF1 Recherche !
TF1 recherche deux profils pour la réalisation d'un reportage sur l'organisation du mariage.
>Plus d'infos sur TF1
Le Livre d'Or des Fiançailles et du Mariage
livre mariage .... « Plus gentilhomme que roi, il protégeait les seuls nobles, sans y mettre la moindre retenue, ces nobles, revenus d'émigration sans avoir rien oublié ni rien appris et dont l'impopularité était ...
>Plus d'infos sur L'Histoire du mariage

 


Déjà lu La France championne d'Europe du taux de natalité !
Déjà lu Une mariée sans invité...
Déjà lu Salon du mariage à Paris !
Déjà lu Mariés au régime !
Déjà lu Un philtre d'amour pour sauver son mariage...
Déjà lu Cameron Diaz va de l'avant
Déjà lu Mariage blanc s'abstenir !
Déjà lu Leonardo DiCaprio rêve de mariage...







Pros du Mariage

Alliances, Bijoux
Animations magie
Animations mariage
Coiffures, Esthétique
Décoration, Fleurs
Dragées, Chocolats
Disc Jockey
Orchestres
Faire-part, Invitations
Liste de Mariage


Location de salles
Location de voitures
Photographes
Restos, Traiteurs
Robes et Costumes
Vidéo de mariage
Vins, Champagnes
Voyages de noces
Divers mariage


Forum : Les messages les plus consultés
Déjà lu Organisateur de mariage / wedding planner ?
Déjà lu Mariage pas cher...
Déjà lu TF1 : Appel à témoin
Déjà lu Mariage Bollywood
Déjà lu Mariage sous la neige...
Déjà lu un mariage féerique
Déjà lu mariage oriental
Déjà lu Strip tease !!!!
Déjà lu Bien être et m***ages
Déjà lu comment devenir wedding planner???
Déjà lu je n'apprecie pas ma belle famille
Déjà lu Robe orientale ou indienne
Déjà lu enterrement de vie de jeune fille
Déjà lu Enterrement de vie de garcon : Sensations !!!
Déjà lu Mariage dans un chateau !!! <:-)
Déjà lu mariage en extérieur